CAP - Cactus Amateurs Provence
Trichocereus hybride - Création J.M. Cometto (Photo J.Sampieri)
Soucieux de partager ses connaissances et de les enrichir au contact de nouveaux venus, le CAP est ouvert à tout public désireux d'adhérer à ce projet. Novice ou amateur "éclairé", fan de "plantes grasses", ou "mordu" de cactus, chacun y trouvera sa place, dans un cadre parfaitement adapté aux cultures, vivifiant et riche en structures végétales.
Le CAP bénéfécie, grâce à ses membres, d'une longue expérience de la culture des plantes succulentes.
(Succulence végétale)
Les adhérents actuels sont disponibles pour prodiguer des conseils de culture aux novices, ou pour identifier les plantes de ceux qui en feront la demande.
Certains d'entre nous peuvent également encadrer les nouveaux participants dans des activités de semis, bouturages, préparation des substrats de culture, rempotages et, pourquoi pas, de greffage.
Le CAP possède une belle collection de plantes mères, principalement des cactus, abritées dans une partie de la serre où elles sont disposées dans des parterres ceints de murs en pierres sèches.
Galerie 1 : Collection du CAP
Une des principales activités proposées sur le site du CAP, à Pont-de-Rhaud, consiste à cultiver des succulentes : semis, bouturages, entretien de la collection, entretien et extension des rocailles, s'organisent autour de trois pôles d'intérêt :
Entretien de la collection : arrosages, rempotages, étiquetage des plantes, soins phytosanitaires éventuels selon les principes écologiques ...
Vues de la rocaille sous serre
Entretien de la rocaille extérieure : désherbage, enlèvement et remplacement éventuel de plantes mortes (eh oui ! ça arrive, malheureusement), élagage de plantes devenues envahissantes, travaux d'extension de la rocaille sur de nouvelles aires aménagées ...
Semis de cactus et d'autres succulentes : destinés à renouveler le stock de jeunes plantes qui seront repiquées dans les rocailles ou distribuées aux participants en cas d'excédent.
Exemple de terrine de semis de 2 ans
- La distribution épisodique de plantes n'est pas une vente, elle est réservée aux adhérents du CAP.
- Pour les semis, le CAP se procure régulièrement des graines qui sont, dans la mesure du possible, d'origine et d'identification garanties.
Une grande rocaille extérieure expose un assortiment d'espèces de cactus, d'agaves et apparentés, réputées rustiques.
Une partie de la nouvelle rocaille en cours d'extension (2017) (Photo F. Sampieri)
Installées en plein air depuis plus de vingt ans, ces plantes ont subi des conditions hivernales, plus ou moins rudes, qui ont participé à une sélection implacable. On peut penser que les espèces qui ont résisté jusqu'à présent se sont véritablement acclimatées.
De fait, ces plantations rustiques constituent actuellement une vitrine des espèces pouvant être choisies pour agrémenter une rocaille en plein air dans la région provençale.
Galerie 2 : Rocaille extérieure
Une bibliothèque, constituée au fil des ans, propose de nombreux ouvrages spécialisés et des collections de revues. Les acquisitions sont le résultat d'achats financés par les fonds de trésorerie, mais également de dons de livres ou revues de la part de certains membres du CAP.
Ouvrages disponibles et modalités de prêt
En complément des réunions mensuelles, des sorties sont organisées, sur proposition des membres actifs, pour profiter ensemble de rendez-vous chez des horticulteurs, d'expositions spécialisées, de visites de jardins d'exception, de rencontres avec d'autres associations, ou de conférences ayant trait à la botanique …
Consulter l'Agenda du CAP