- Les activités du CAP -

Trichocereus hybride

Trichocereus hybride - Création J.M. Cometto (Photo J.Sampieri)

Un lieu de culture ouvert à tous

  • Soucieux de partager ses connaissances et de les enrichir au contact de nouveaux venus, le CAP est ouvert à tout public désireux d'adhérer à ce projet. Novice ou amateur "éclairé", fan de "plantes grasses", ou "mordu" de cactus, chacun y trouvera sa place, dans un cadre parfaitement adapté aux cultures, vivifiant et riche en structures végétales.

Des conseils prodigués par des passionnés et des experts

  • Le CAP bénéfécie, grâce à ses membres, d'une longue expérience de la culture des plantes succulentes.
    En savoir + sur la notion de Succulence végétale.

  • Les adhérents actuels sont disponibles pour prodiguer des conseils de culture aux novices, ou pour identifier les plantes de ceux qui en feront la demande.

  • Certains d'entre nous peuvent également encadrer les nouveaux participants dans des activités de semis, bouturages, préparation des substrats de culture, rempotages et, pourquoi pas, de greffage.

Cactus Amateurs Provence au quotidien

La collection de plantes adultes

  • Le CAP possède une belle collection de plantes mères, principalement des cactus, abritées dans une partie de la serre où elles sont disposées dans des parterres ceints de murs en pierres sèches.
    Galerie 1 : Photos des plantes de la collection.

Les cultures

  • Une des principales activités proposées sur le site du CAP, à Pont-de-Rhaud, consiste à cultiver des succulentes : semis, bouturages, entretien de la collection, entretien et extension des rocailles, s'organisent autour de trois pôles d'intérêt :

  • L'entretien de la collection : arrosages, rempotages, étiquetage des plantes, soins phytosanitaires éventuels selon les principes écologiques ...

Vues de la rocaille sous serre

Rocaille intérieure

Rocaille intérieure

  • L'entretien de la rocaille extérieure : désherbage, enlèvement et remplacement éventuel de plantes mortes (eh oui ! ça arrive, malheureusement), élagage de plantes devenues envahissantes, travaux d'extension de la rocaille sur de nouvelles aires aménagées ...

  • Les semis de cactus et d'autres succulentes : destinés à renouveler le stock de jeunes plantes qui seront repiquées dans les rocailles ou distribuées aux participants en cas d'excédent.

Exemple de terrine de semis de 2 ans

Semis de Cactus

- La distribution épisodique de plantes n'est pas une vente, elle est réservée aux participants qui ont versé leur participation annuelle aux frais.
- Pour les semis, le CAP se procure régulièrement des graines qui sont, dans la mesure du possible, d'origine et d'identification garanties.

La rocaille extérieure

  • Une grande rocaille extérieure expose un assortiment d'espèces de cactus, d'agaves et apparentés, réputées rustiques.

  • Nouvelle rocaille

    Une partie de la nouvelle rocaille en cours d'extension (2017) (Photo F. Sampieri)



  • Installées en plein air depuis plus de vingt ans, ces plantes ont subi des conditions hivernales, plus ou moins rudes, qui ont participé à une sélection implacable. On peut penser que les espèces qui ont résisté jusqu'à présent se sont véritablement acclimatées.

De fait, ces plantations rustiques constituent actuellement une vitrine des espèces pouvant être choisies pour agrémenter une rocaille en plein air dans la région provençale.

Galerie 2 : Photos des plantes de la rocaille.

La bibliothèque

Organisation de sorties

  • En complément des réunions mensuelles, des sorties sont organisées, sur proposition des membres actifs, pour profiter ensemble de rendez-vous chez des horticulteurs, d'expositions spécialisées, de visites de jardins d'exception, de rencontres avec d'autres associations, ou de conférences ayant trait à la botanique …
    Consulter l'Agenda du CAP.

Frise de clichés pris dans la rocaille

Retour à la page d'accueil