On trouve des plantes succulentes dans certaines zones maritimes partiellement inondées ou soumises aux embruns salins, et dont les sols se caractérisent par une forte teneur en sel. La succulence est alors utilisée pour compenser l'excès de salinité et non pour assurer une réserve : cette forme de succulence est dite 'halophyte' ou 'halophile'.
◈ Salicornia europaea, petite herbacée annuelle buissonnante de la famille des Amaranthacées, ou des Chénopodiacées selon la classification phylogénétique, est un bel exemple de cette forme de succulence halophyte. On la trouve un peu partout en Europe, mais également sur d'autres continents.
◈ Pour diminuer son taux de salinité interne cette plante stocke l'eau dans ses branches les plus âgées qui contiennent également le plus de sel, et qui se détacheront avant le printemps.
◈ Ses tiges succulentes, qui virent au rouge flamboyant en fin d'été, sont articulées et pourvues de feuilles très réduites au niveau des noeuds entre les segments. De petites fleurs jaune pâle se développent abondamment à la naissance de ces feuilles. Ces tiges sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes et encore vertes.
Les 'Sansouires' et 'Enganes', prairies de Salicornes dont se régalent chevaux et taureaux, sont un des paysages types de notre Camargue Provençale.