CAP - Cactus Amateurs Provence

       

Belgique : CAP (2019) - Jardin Botanique de Meise

  • Lors de notre voyage en Belgique, après quelques jours dédiés aux rencontres internationales de l'ELK 2019 à Blankenberge, nous avons traversé d'Ouest en Est une bonne partie de la Flandre Belge.

  • Après une journée à Gand, marquée par une visite de la vieille ville et une balade en bateau sur les fleuves et canaux qui sillonnent la ville, nous avons rejoint la province du Brabant Flamand qui englobe la région de Bruxelles.

  • C'est dans cette province, à 20km au Nord de Bruxelles, que se trouve le fameux Jardin Botanique de Meise. Le parc, qui s'étend sur 92 hectares, bénéficie du cadre exceptionnel de l'ancien Domaine de Bouchout et de ses arbres pluricentenaires. Célèbre dans le monde entier pour le grand nombre d'essences implantées (environ 18000) et regroupées par thèmes, mais aussi pour les serres tropicales les plus grandes d'Europe...

  • Le site accueille également un Centre de recherche en Botanique Tropicale et Européenne : un herbier unique, et une importante banque de graines et de tissus végétaux, constituent une collection exceptionnelle d'environ 4 millions d'échantillons. Une Bibliothèque très riche en ouvrages et archives relatifs au monde végétal est à disposition des chercheurs résidents ou invités.

Les provinces de Belgique
© Hist-Geo.com
Jardin Botanique de Meise
Données cartographiques ©2019 France
Les provinces de Belgique
© Hist-Geo.com
Jardin Botanique de Meise
Données cartographiques ©2019 France

Nous manquions de temps pour explorer ce parc immense et nous avons privilégié la visite des serres tropicales, dénommées officiellement "Le Palais des Plantes", qui suffisent à combler une bonne demi-journée de déambulation.


Le Palais des Plantes ou Serres Tropicales - Article proposé par F. Harlay



Serres tropicales
  • Sur une surface d'un hectare, de superbes verrières abritent 17 serres, où les conditions de culture reproduisent différents climats tropicaux, secs ou humides. Les collections de plantes natives de ces diverses régions tropicales animent la balade et nous transportent un moment dans ces pays plus ou moins lointains...

  • Les serres tropicales humides sont les mieux représentées. Elles proposent, notamment, des milliers de plantes épiphytes superbement mises en scène grâce à des arbres artificiels, en acier ou en béton, habillés de tissus végétaux. L'illusion est parfaite : les plantes épiphytes s'accrochent naturellement à ces "leurres" et s'y développent sans aucune contrainte.

  • A 4m de hauteur, une passerelle métallique se déroule en sentier aérien : elle permet au visiteur d'imaginer ce que pourrait être une balade dans la canopée et la frondaison des arbres géants peuplant les forêts tropicales.

  • Au centre de cet ensemble, une haute verrière en hémicycle abrite une zone particulièrement humide (80%), et la belle structure de sa toiture lumineuse se reflète dans le bassin des nénuphars géants. Un vrai spectacle...Plus volumineux et plus odorants que les nénuphars rustiques, les nénuphars exotiques se parent de fleurs érigées au dessus de la surface de l'eau, et le poids des feuilles de certaines espèces ou cultivars peut atteindre 60kg... Un peu plus loin, on peut apprécier la végétation typique des régions tropicales très humides ou celle des mangroves...

  • Les zones tropicales sèches occupent moins de surface, mais présentent de belles collections de succulentes, de plantes méditerranéennes et d'arbres typiques de ce biome.


Cliquez sur les photos pour les agrandir