Enclavée entre le Pérou et le Chili à l'Ouest, le Brésil et le Paraguay à l'Est, et l'Argentine au Sud, la Bolivie est l'un des pays les plus arides et les plus pauvres de l'Amérique du Sud.
Notre expédition s'est déroulée essentiellement dans le quart sud-ouest de la Bolivie et notamment dans le département de Potosi. Cette région occupe le sud de l'Altiplano, sorte de cuvette sédimentaire, perchée à plus de 3000m d'altitude et protégée par les branches occidentale et orientale de la Cordillière des Andes. La traversée du Sud-Lipez, province du département de Potosi, où se trouve le fameux Salar d'Uyuni, nous a conduit au Nord du Chili où nous avons fait une incursion dans le désert d'Atacama.
Notre circuit, préparé avec un guide expérimenté, nous a permis de visiter les sites les plus remarquables de cette région, en évitant cependant les points de concentration touristique au profit de lieux d'exception, pour leur intérêt botanique, zoologique ou géologique, ou encore au profit de rencontres avec les populations rurales autochtones.
L'article ci-dessous présente quelques échantillons de la flore et de la faune boliviennes, rencontrés durant notre séjour...
(Les photos présentées dans cette page ont été fournies par les membres du CAP).
En novembre 2018, au cours de notre voyage dans les régions volcaniques du Sud-Ouest de la Bolivie, avec une incursion de 3 jours au Nord du Chili, nous avons pu observer un grand nombre de végétaux et d'animaux. On ne peut que s'émerveiller de cette richesse incroyable, au vu de l'aridité des lieux que nous avons parcourus…
Cet article n'est pas un inventaire exhaustif, mais a pour but de montrer la diversité végétale que nous avons pu rencontrer.
Nous terminerons par quelques animaux emblématiques de ces pays. Les photos sont présentées dans l'ordre chronologique de notre périple, et nous précisons les lieux d'observation de chaque sujet.