CAP - Cactus Amateurs Provence

       

Tanzanie : B. et P. Vincent (2013)

  • Située au sud de l'Afrique de l'Est, en bordure de l'Océan Indien, la Tanzanie comprend également une partie insulaire tropicale constituée par l'Archipel de Zanzibar. Les frontières de la Tanzanie, qui la séparent de quelques huit pays voisins (Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, RDC, Zambie, Malawi et Mozambique), sont en majorité des frontières naturelles : montagnes, fleuves et grands lacs. Une partie montagneuse au nord, de nombreuses zones humides, de grandes étendues de steppes et savanes, mais aussi des forêts et des plantations, notamment de sisal et de coton, en font un pays extrêmement riche en faune et en flore.

  • Le Kilimandjaro est un massif montagneux au nord de la Tanzanie, qui sert de frontière naturelle avec le Kenya. D'origine volcanique, il est constitué de trois sommets alignés, dont le pic Uhuru au centre, enneigé une partie de l'année, culmine à 5892m. Proposée par de nombreuses agences de tourisme, l'ascension du Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique, permet de découvrir des zones de végétation variées, forêts et savanes, avant d'atteindre les pentes désertiques au-dessus de 4000m.

  • Nous avons choisi de présenter ici le Dendrosenecio kilimanjari, une plante succulente que l'on ne trouve que dans cette région, sur les pentes du Kilimandjaro.

CC via Atlas-Monde
© Encyclopaedia Universalis France
CC via Atlas-Monde
© Encyclopaedia Universalis France

Dendrosenecio kilimanjari - Article proposé par Pierre



  • Totalement endémique des pentes tanzaniennes du Kilimandjaro, en Afrique de l’est, le Dendrosenecio kilimanjari, de la famille des Asteraceae, est un Séneçon géant, parfaite illustration de l’adaptation au milieu.

Dendrosenecio kilimanjari dans son habitat
Dendrosenecio kilimanjari dans son habitat. (Photo P. Vincent).
  • Le Dendrosenecio kilimanjari, pousse dans un environnement difficile, au dessus de trois mille cinq cent mètres d’altitude (étage afro-alpin du Kilimandjaro), dans des éboulis de roches volcaniques.

  • Certains individus de cette 'Herbe géante mutante’ peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

  • Le brouillard, souvent très dense à cette altitude, constitue un apport en eau non négligeable pour la végétation.

Brouillard sur le campement
Epais brouillard sur le campement. (Photo P. Vincent).
  • Dans cette région, la température nocturne atteint régulièrement des valeurs fortement négatives.

Pour se prémunir contre le froid, le Dendrosenecio kilimanjari conserve ses vieilles feuilles qui forment une sorte de manteau épais enserrant le tronc. La nuit, les feuilles vertes se referment sur le cœur et les panicules floraux pour les protéger. Le matin venu, elles s'écartent largement pour capter les gouttelettes de rosée et de brouillard.


Végétation typique
Végétation typique de cette région. (Photo P. Vincent).


  • La dispersion des graines autofécondées est assurée par le vent.

Détail inflorescence
Détail de l'inflorescence du Dendrosenecio kilimanjari. (Photo P. Vincent).
Dendrosenecio kilimanjari géant
La taille de certains individus de l'espèce Dendrosenecio kilimanjari est impressionnante... (Photo P. Vincent).

En observant la silhouette du Dendrosenecio kilimanjari, on pourrait imaginer que cette plante est issue d'un 'croisement improbable entre un vieux cactus colonnaire et un ananas'…

Menu voyage