- La Gazette du CAP -

Repas de fin d'année 2017

Quelques membres du CAP : Repas de fin d'année à Pont-de-Rhaud (oct. 2017) (Photo F. Sampieri)



ELK 2019, et un peu plus en Belgique... (5 au 9 septembre 2019)

Elk Groupe1

Sous le barnum, devant le stand de G. et M.C. Alibert (Adenium, Uncarina, Pachypodium et autres caudex...)

Il faisait chaud sous le barnum monumental du Centre de vacances Duinse Polders, à Blankenberge, ce 6 septembre 2019. Pas trop d'achats pour l'instant. Nous sommes encore au stade des repérages dans les travées d'exposition, étape préliminaire indispensable : il faut absolument trouver les plus beaux exemplaires à un prix très très bas...

Position naturelle de l'amateur de succulentes observée tous les ans à l'ELK : le dos courbé, le nez dans les cagettes et l'oeil écarquillé sur les étiquettes des noms latins ou des prix parfois exorbitants…

Elk Groupe2

Le nez dans les cagettes...(Photo F. Harlay)

Elk Groupe3

Restauration dans la cafétéria du Centre (Photo F. Harlay)

Restauration et repos pour apaiser les tensions cervicales, dorsales et lombaires, ou détendre les pieds gonflés...
Beau moment, bien sympathique, où certains commencent à montrer les merveilles acquises dans la matinée.


Le 8 septembre, une belle journée à Gand : visite de la vieille ville au son du carillon (53 cloches) du Beffroi médiéval. Puis balade en barque sur le canal pour découvrir les façades cachées des vieilles maisons flamandes. De beaux souvenirs pour tous avec déambulation dans un marché aux fleurs, inattendu et bien différent de nos marchés aux fleurs provençaux. Nous avons bien failli perdre certains d'entre nous, captivés par des végétaux merveilleux offerts aux yeux des chalands...


Groupe4
Le groupe mis en valeur par cette colonne de bégonias en fleurs (Photo G. Isetti)

Le 9 septembre, quelques heures passées dans le jardin Botanique de Meise, à 20km au Nord de Bruxelles. Le parc est immense et, faute de temps, nous avons privilégié la visite des serres tropicales : 17 serres sur une surface d'un hectare, rénovées en 2017, et en constante extension.
Au fil de la balade on traverse des zones de végétation bien cloisonnées, reproduisant le climat type favorable à chaque groupe végétal mis en scène.

Meise 1
Bienheureux dans la canopée...
(Photo F.Harlay)

Nous avons particulièrement admiré la zone des plantes épiphytes où l'on peut déambuler sur deux niveaux. Une plateforme en étage donne aux visiteurs l'impression de partager la canopée avec les nombreux tillandsias, rhipsalis, orchidées ou autres,...Tous les spécimens sont bien arrimés sur des supports en matériau végétal, simulant parfaitement les arbres monumentaux des forêts tropicales.
Un peu plus loin un superbe Pachypodium lamerei en fleurs, fait suite à d'odorants frangipaniers (Plumeria pudica).

Pachypodium lamerei
A l'ombre de Pachypodium lamerei en fleurs... (Photo F. Harlay)

Enfin une information concernant la bibliothèque : sur le stand de la British Cactus & Succulents Society, à l'ELK, nous avons fait l'acquisition d'un ouvrage qui nous sera bien utile pour la culture du genre Echinocereus dans la rocaille du CAP. Il s'agit du livre "Echinocereus" de John Pilbeam, sorti en 1ère édition en 2011.

Book Echino


Gâteau des Rois (janvier 2019)

Invitation Pierre Vincent (janvier 2019)

(Photo M. Delarue)

Ce dimanche 6 janvier 2019, nous nous sommes retrouvés une vingtaine pour une belle réunion festive à Salon, chez nos amis Béa et Pierre Vincent. Nous les remercions vivement pour leur accueil chaleureux autour de galettes des rois et autres gourmandises bien réjouissantes…

Comme on pouvait s'y attendre une grande effervescence a marqué cet après-midi de retrouvailles : en effet, l'activité s'est concentrée sur les nombreux échanges de photos et de souvenirs proposés par ceux qui ont eu le bonheur de participer au voyage en Bolivie/Chili en novembre2018. Un reportage et un livre-photo sont en cours de préparation pour rendre compte de ce magnifique voyage…

Gâteau des rois2

(Photo F. Sampieri)

Gâteau des rois3

Le soleil aussi était au rendez-vous...
Belle lumière dans la serre. (Photo V.Abel)

Certains ont tout de même privilégié la visite de la serre, résultat d'un travail de longue haleine et de soins quotidiens de la part de notre hôte...
Les quelques clichés présentés ici permettront d'en juger...


Comme on peut le voir sur la photo de gauche, l'accueil chaleureux est assuré ici également...

Gâteau des rois3
Bienvenue pour la visite...
(Photo F.Harlay)
Gâteau des rois3
Fructification d'Opuntia (?) dans la serre... (Photo V.Abel)
Gâteau des rois3

Deux beaux sujets : Agave (?) et Ferocactus (?!)... (Photo V.Abel)

Gâteau des rois3

La palette de couleurs met en valeur la diversité des espèces et variétés qui se plaisent manifestement dans cette serre...
(Photo V.Abel)

Gâteau des rois3

Euphorbes et opuntias se développent en bonne entente mais risquent de se trouver un peu à l'étroit dans quelques temps...
(Photo V.Abel)



Inauguration Plaque Rocaille (sept.2017)

Quelques membres du CAP : Inauguration de la plaque 'Rocaille Gabriel' à Pont-de-Rhaud (sept. 2017)-(Photo F.Sampieri)"

Jean-Marie Cometto et Gabriel Jupin : 2 des fondateurs du CAP - Inauguration de la plaque 'Rocaille Gabriel' à Pont-de-Rhaud (sept. 2017) (Photo F.Harlay)"



Frise de clichés pris dans la rocaille

Accueil