Cactus Amateurs Provence

- Règlement intérieur du CAP -

Mammillaria duwei (Coll. et photo P. Croisé)

Mammillaria duwei (Coll. et photo Pascal Croisé)

Financement

Les personnes qui assistent régulièrement aux réunions sont qualifiées de « participants du CAP » et s’acquittent annuellement d’une somme servant à couvrir les frais de fonctionnement liés aux activités.

Le montant de cette participation est déterminé une fois par an. Elle est dégressive pour plusieurs personnes de la même famille et ne s’applique pas aux enfants.

Le CAP s’engage à dédommager Jean-Marie Cometto pour le chauffage, pendant l’hiver, de la collection et de la pépinière abritées dans ses serres.

Organisation interne :

La gestion des activités du CAP est confiée à plusieurs personnes :

  • Un expert en culture des succulentes, qui dirige et gère les semis et les cultures propres du CAP, et qui assure auprès des participants un rôle de conseiller pour la réalisation de leurs propres collections ou l’identification de leurs plantes.
  • Une personne assurant les activités de secrétariat, en particulier la diffusion des annonces aux membres ou la rédaction des comptes-rendus.
  • Une personne chargée de gérer les prêts d’ouvrages de la bibliothèque, ainsi que d’enregistrer les ouvrages acquis par le CAP, par achats, dons, ou abonnements.
  • Une personne, chargée de gérer les finances, faisant office de « trésorier », qui récolte les participations aux frais et règle les dépenses.
    Les participants acceptent le principe de se faire mutuellement confiance, en particulier vis-à-vis du trésorier, et dispensent le CAP des obligations légales imposées, par ailleurs, aux associations de type loi 1901.
    L’état des finances peut être consulté à tout moment auprès du « trésorier » et un bilan est publié au moins une fois par an.
  • Un « coordonnateur », qui gère les contacts avec l'extérieur.

Les personnes énumérées ci-dessus sont choisies lors de la première réunion de l'année du CAP, le 1er dimanche de mars, et la durée de leurs fonctions est prévue pour un an.

Le CAP peut organiser des visites de jardins et collections, et favorise autant que possible le co-voiturage.

Responsabilités individuelles des participants :

Les participants au CAP, comme les visiteurs occasionels, peuvent venir accompagnés d’enfants placés sous leur responsabilité.

Il leur incombe de surveiller leurs enfants, compte-tenu des risques liés à la présence de plantes potentiellement dangereuses, possédant des épines et/ou une sève corrosive ou toxique, en particulier dans la rocaille extérieure.
Le CAP ne peut être tenu pour responsable des incidents provoqués par des contacts accidentels des participants ou de leurs enfants avec les plantes présentant de tels dangers.

Ce règlement, tel qu’il est rédigé dans sa dernière version, a obtenu l'approbation, à l’unanimité, des participants récents ou historiques, et de notre généreux hébergeur, Jean-Marie Cometto.

Le présent document pourra être consulté sur place par les visiteurs occasionnels, ou sur le site internet du CAP.

Deux exemplaires seront remis à tous les participants lors de leur première participation financière.
Il leur sera demandé de retourner un exemplaire signé pour affirmer leur accord sur les termes du règlement.

Retour à la page "Fonctionnement"

Accueil